Dans une lettre adressée au Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) , Irving Méhu, le 1 juillet 2019, la « Plateforme Politique Sitwayen Angaje’w » avait implicitement demandé au directeur de l’AAN, par mesure de précaution, de fermer les portes de l’institution suivant les grandes manifestations populaires qui auraient dû avoir lieu les 6 et 7 juillet 2019.
Dans cette lettre, signée par le secrétaire Général de la Plateforme, Me Valery Dutreil Jacques, et son Adjoint Me Louvens Charles, ces militants engagés ont en quelque sorte demandé de poser une action intelligente s’il sauverait que ces deux journées soient semblables aux 6 et 7 juillet 2018. « Cette démarche est faite afin de vous sensibiliser sur la protection des biens privés et publics tout en évitant des spectacles non nécessaires à nos chers touristes et compatriotes » li-t-on dans la note.
La lettre s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, qui, pour certains, cette recommandation est vue comme une façon, pour cette structure politique, d’entamer un plan de bataille dans l’objectif de demander la démission de l’actuel pouvoir en place sans dommages collatéraux ou / et infrastructurels.
Pour le pouvoir en place, cette correspondance est un affront, un document inédit qui mérite d’être sanctionné au plus haut niveau. À travers des émissions radiophoniques de la capitale, des hommes de main du president Jovenel Moïse, comme Jude Charles Faustin et autres personnalités n’ont pas tardé à critiquer cette lettre qu’ils qualifient d’acte Terroriste et que ses architectes doivent être punis par devant la loi.
Entre temps, Me Valery Dutreil, joint au téléphone par la rédaction JeuneHaiti, dit être étonné que des autorités du pouvoir en place tentent de le lier à des prétentions malsaines, qui ont rapport au vandalisme et a des scènes de casse. Selon Me Valery, cette démarche c’est justement pour salir son image politique, car dit-il, dans la valeur morale du dossier il n’ya pas d’intention criminelle en matière de délits et pas d’incitations à la violence et à des actes de terroriste.
Me Valery Dutreil Jacques continue pour critiquer l’objet du mandat du commissaire du gouvernement qui est un « mandat d’amener ». D’après le militant politique, il devrait être de préférence un mandat d’invitation, car selon la loi, les causes du mandat d’amener ne tiennent pas debout. Le militant a fait savoir que son cabinet d’avocat est déjà en branle pour remédier à cette situation.
J’ai adressé une requête au commissaire du gouvernement afin de faire valoir ce que de droit. J’ai déjà contacté mes avocats à ce sujet.
Me Valery Dutreil Jacques dans une interview avec la rédaction JeuneHaïti.
Entre temps, en le questionnant sur les réactions du Dr Reginald Boulos face à cette situation critique, ce dernier a toutefois refusé de communiquer d’autres informations complémentaires sur les relations entre la Plateforme Sitwayen Angage w et le Mouvman Twazyèm Vwa de Reginald Boulos.