Connect with us

Environnement

Après une dizaine d’heures de panne électrique, l’Argentine annonce une enquête.

Published

on

Le secrétaire à l’énergie Argentin, Gustavo Lopetegui, a annoncé ce lundi dans la matinée qu’une enquête interne est en cours pour déterminer l’origine d’une panne géante d’électrique.
Une méga-coupure électrique a privé ce dimanche 50 millions d’Argentins et Uruguayens de courant électrique pendant une dizaine d’heures.

Le gouvernement Argentin annonce que les conclusions d’un rapport, pour déterminer l’origine de cette panne électrique qui a touché l’Argentine et l’Uruguay seront connues dans 15 jours.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Culture

Le Théâtre National d’Haïti en voie de disparition

Published

on

Depuis quelque temps, se rendre au théâtre National d’Haïti est devenu une tache des plus difficiles à réaliser. Son inaccessibilité réside non seulement dans la situation d’insécurité provoquée par les gangs armés qui siègent le « Village de Dieu », mais également fait suite à son environnement d’insalubrité exagéré provoqué par la boue et les détritus qui servent de tapis rouge pour pénétrer l’enceinte de cette prestigieuse institution. Pourtant, pour ceux et celles qui n’ont pas côtoyé le théâtre National dans les années 80-90, cette institution a longtemps été le lieu de prestations et de débats de nos plus grands artistes haïtiens.

Cet organisme autonome du Ministère de la Culture et de la Communication ayant pour mission de faire la promotion du théâtre en Haïti à travers des volets de formation, de création et de spectacles, est comme réduit aux oubliettes par nos autorités et semble-t-il sert, certaines fois, de refuge que les assiettes et les gobelets en foam au moment des fortes averses sur la capitale.

Précisons que le théâtre national se trouve dans l’agglomération de la Mairie de Port-au-Prince ayant pour maire principal Youri Chevry, qui depuis un certain temps s’investit corps et âme dans une sensibilisation citoyenne visant à mieux gérer la question de déchets solides dans la zone métropolitaine.

Le Service National de gestion des Résidus Solides (SNGRS), quant à lui n’existe presque plus. Pourtant cette institution devait assurer la bonne gestion environnementale en matière de gestion et de recyclage des détritus dans tout le pays. Donc, ces institutions qui sont appelées à redorer notre climat physique ont tout simplement failli à leur mission en tant qu’institutions, ou deviennent tout simplement des espaces utilisés pour blanchir l’argent des contribuables haïtiens.

La conclusion dans tout cela est que nos rues sont abandonnées, et le Théâtre National est loin de préoccuper les autorités. Livrés à nous-mêmes, nous sommes pris au piège de notre incapacité à planifier un meilleur environnement.

Le Théâtre National appelé autrefois « Théâtre de verdure » est devenu maintenant le coin des détritus, complètement abandonné par l’état central où vivent des milliers d’habitants jouissants comme tout autres citoyens de leurs droits civils et politiques.

La période cyclonique se terminera au mois de novembre. D’après la transparence des autorités on peut en conclure que rien ne sera fait pour prendre des mesures significatives devant permettre à cette institution remarquable de ne pas être souillées par la faiblesse de l’état. Prions à ce que les déchets ne nous donnent pas rendez-vous pour un spectacle des plus controversés sur le podium où nos artistes les plus remarquables ont performé dans le temps, tels que : Franck Etienne, Daniel Marcelin, Jean Guy Saintus, Herold Josué pour ne citer que ceux-là.

Continue Reading

Actualités

Le gouvernement américain fait don d’équipements à la Direction de la Protection Civile et à la Police Nationale d’Haïti

Published

on

Les États-Unis continuent de collaborer et de supporter la Direction de la Protection Civile (DPC), et la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin qu’ils soient en mesure de fournir de meilleurs services à la population haïtienne en cas de catastrophe. L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michele Sison, s’est jointe aux principaux responsables du gouvernement haïtien, dont le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet, le Ministre de la Justice, Jean Roudy Aly, le Directeur de la DPC, le Dr. Jerry Chandler, et le Directeur général de la PNH, Michel Ange Gédéon, pour remettre le matériel de services de santé respectivement à la Direction de la Protection Civile, et à l’Hôpital de la Police Nationale d’Haïti situé à Bon Repos. Les dons du programme d’assistance humanitaire du Département de la Défense incluaient des équipements tels que des tables d’opération, des lits d’hôpitaux, des génératrices, du matériel de secours et un camion militaire. «Ces matériels et équipements amélioreront les services qui sont coordonnés et fournis par la Direction de la Protection Civile», a déclaré le Dr. Chandler, tout en déplorant les pertes en vies humaines déjà enregistrées à Port-au-Prince pendant la saison pluvieuse de l’année 2019.

Des douzaines de lits, de tables d’opération et de traitement ainsi que du matériel supplémentaire ont également été remis à l’Hôpital de la Police Nationale d’Haïti. L’Ambassadeur Sison a déclaré: «Dans l’attente de la visite prochaine de la mission du bateau naval américain USNS Comfort en Haïti au mois de novembre, nous espérons que ces génératrices et ces équipements de services de santé pourront être utilisés pour fournir des soins médicaux à la population haïtienne».  Le USNS Comfort effectuera des escales pour des missions à travers l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Le Directeur général Gédéon a déclaré qu’« une force de police en bonne santé est une exigence essentielle pour que la police soit en mesure de maintenir l’ordre et la sécurité à travers tout le territoire», surtout qu’il envisage de rendre le site de l’hôpital accessible dans le cadre de la visite de la mission du USNS Comfort.

En Haïti, le Programme d’assistance humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis a facilité et financé la construction de dix centres d’opération d’urgence, dix entrepôts de secours en cas de catastrophe et de 12 casernes de pompiers modernes à travers le pays. Les États-Unis demeurent engagés dans leur partenariat avec Haïti pour travailler en vue d’augmenter sa capacité à réagir aux catastrophes naturelles et aider le pays à faire montre de plus de résilience.

Continue Reading

Opinion Publique: Participer à notre sondage

 

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (16,313)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (12,139)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Michelet Nestor à travers sa fondation vient en aide à La Gonâve (5,650)
    Face à une crise humanitaire qui sévit à l'île de La Gonâve, Michelet Nestor à travers sa Fondation Nestor pour le développement (FONED) vient en aide à des familles. Les habitants de La Gonâve se retrouvent dans l'incapacité de s'approvisionner pour subvenir à leurs besoins, à cause de la crise sociopolitique actuelle qui sévit dans […]
  • 30 dollars US: Quand le rappeur Youssoupha Mabiki joue pour des gens fortunés en Haïti (5,107)
    Le vendredi 5 juillet 2019, le peuple haïtien a été courtisé par l’exceptionnel rappeur français d’origine congolaise, Youssoupha. L’un des lyricistes les plus appréciés de la métropole française, et qui, au fil des ans, a taillé une place de choix au cœur de l’élite de la musique populaire de France, parmi lesquels : Kerry James, […]
  • Joseph Lambert, le “Ti Malis” de la politique (3,021)
    Se déclarant être une "bête politique", le sénateur Joseph Lambert, qui est connu pour ses stratégies politiciennes afin de rester dans l'arène politique, vient d'annoncer son désaccord avec le pouvoir en place. Ce désacord peut être compris comme un virement du sénateur lui permettant de se configurer dans l'espace politique. Très ambitieux, très malin et […]
November 2019
M T W T F S S
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Categories

LES PLUS LUS