Connect with us

COVID-19

Coronavirus : les habitants de Anse-à-Pitre lancent un cri d’alarme à l’État de prendre ses responsabilités

Published

on

Des habitants de la commune de Anse-à-Pitre (département Sud-est) informent à la rédaction de JeuneHaïti qu’aucune disposition n’a été prise par l’État haïtien pour sécuriser la frontière haïtiano-dominicaine en cette zone afin d’éviter l’importation du COVID-19 dans le pays.

Alors que l’État haïtien, surtout via le Ministère de la Santé Publique, a informé dans des conférences ou points de presse que des dispositions ont été prises en la matière.

Pourtant, selon ces habitants, la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de cette commune demeure une savanne où des va-et-vient se font sans aucun contrôle. Il n’existe même pas d’agent des forces de l’ordre de la République d’Haïti pour sécuriser la frontière, ont-ils précisé.

Des enfants de la commune Anse-à-Pitre vont à l’école à la République Dominicaine tous les jours, malgré l’annonce des autorités dominicaines confirmant des cas de coronavirus sur leur territoire.

En ce sens, les habitants lancent un cri d’alarme exigeant à l’État haïtien de prendre ses responsabilités. À cet effet, Patrickson Bourdeau, un habitant de la commune, licencié en Anthropo-sociologie à la Faculté d’Ethnologie, soutient “qu’il est difficile de dire avec certitude qu’il n’y a pas de cas de coronavirus en Haïti, puisque l’État haïtien n’est pas présent dans tout le pays”. Faire une telle affirmation, résulterait, selon lui, d’une imprudence et d’une attitude irresponsable.

“C’est vrai que l’État a besoin de rassurer la population sur un tel virus qui fait peur le monde, mais avant d’y parvenir, il devrait au moins s’enquérir de la situation de chaque lieu ou endroit où des étrangers peuvent fréquenter pour accéder au pays”, soutient Patrickson Bourdeau.

Malgré qu’il n’a pas de centre médical ou sanitaire pour dépister les personnes qui rentrent dans le pays à travers la frontière, les autorités locales de la ville de Anse-à-Pitre font passer régulièrement des messages de sensibilisation conseillant à la population les comportements à adopter en signe de prévention, ou pour se prémunir en cas d’importation du virus.

Il est utile de préciser que le Premier ministre Jouthe Joseph vient d’annoncer que son gouvernement envisage de fermer la frontière avec la République Dominicaine.

Actualités

Haïti-Covid-19: 15 cas confirmés et 433 en quarantaine

Published

on

La Ministre de la santé publique, Marie Greta Roy Clément, vient d’annoncer que 433 personnes sont placées en quarantaine.

Cela dit, 329 personnes viennent s’ajouter à la liste des 104 personnes placées en quarantaine.

Selon la titulaire du MSPP, ces personnes ont été en contact avec des personnes infectées du virus.

Le Ministère conseille à la population de respecter les principes hygièniques.

Continue Reading

COVID-19

Coronavirus : L’Ambassade américaine offre 2.2 millions de dollars à Haïti

Published

on

By

L’Ambassade américaine en Haïti annonce sur son compte Twitter, 28 mars 2020, que les États-Unis offrent une aide initiale de 2.2 millions de dollars au Gouvernement haïtien dans la lutte contre la pandémie COVID-19.

Ce don participe à alimenter quelques services d’assainissement, et pour contrôler et prévenir des cas de coronavirus en renforçant à cet égard des laboratoires.  

Haïti compte déjà 15 cas confirmés de coronavirus. Et le gouvernement annonce de nombreuses mesures visant à faire face à la situation. Toutefois, plusieurs mesures annoncées n’ont pas été respectées par la population qui vit quotidiennement.  

Tout en observant les mesures adoptées par le gouvernement haïtien pour limiter la propagation du virus, l’Ambassade rappelle que la compagnie aérienne Eastern Airlines a l’autorisation d’opérer un vol de Port-au-Prince vers les États-Unis le lundi 30 mars 2020 pour transporter les citoyens américains qui souhaitent retourner aux Etats-Unis en cette période de crise sanitaire.

Au-delà de ce délai, aucun vol ne sera autorisé. C’est pourquoi l’Ambassade lance un appel à tous les citoyens américains qui se trouvent en Haïti de la contacter s’ils veulent retourner dans leur pays.

À rappeler que les États-Unis est le pays le plus touché par la pandémie en termes de cas enregistrés. Environ 110 000 personnes infectées du Covid-19. Dépassé par cette pandémie, le Département d’État a lancé un processus de recrutement de professionnels de santé à travers le monde voulant aider le pays à lutter contre la propagation du virus.

Odson Prince

Continue Reading

Actualités

7 nouveaux cas confirmés, Haïti passe à 15 cas de coronavirus

Published

on

Le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis vient d’annoncer, ce samedi soir, sur son compte Twitter que le Ministère de la santé publique a recensé 7 nouveaux cas de coronavirus.

Ce qui met la barre à 15 personnes testées positives au Covid-19 en Haïti.

Trois des 7 nouveaux cas se trouvent dans le département Sud-est.

Le Ministère de la santé publique invite la population à respecter les principes hygiéniques pour ne pas être infecté, ou pour ne pas propager le virus.

Continue Reading

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (57,131)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (12,790)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Roody Roodboy, agressé sur les réseaux sociaux, est prié de rester en France pour ne pas importer le coronavirus en Haïti (8,746)
    Par rapport au coronavirus qui ravage des pays en Europe, les États-Unis demandent de stopper tout vol en direction de ce continent. La peur provoquée par ce virus pousse certains haïtiens à agresser sur Twitter l’artiste Roody Roodboy qui s’est rendu à Paris cette semaine, malgré l’alerte rouge qui pèse sur la France. Des followers […]
  • L’augmentation exorbitante des frais de Moncash par la Digicel (7,334)
    Malgré les taux de l'inflation et du chômage sont à leur plus haut niveau, la Digicel juge nécessaire et opportun d'augmenter les frais du service Moncash. Pour les retraits, les frais augmentent de 1 jusqu'à 83 gourdes. Et de 0,5 à 20 gourdes pour les transferts effectués de votre téléphone à une personne. Pour justifier […]
  • Des enfants renvoyés pour des frais de scolarité, victimes d’un accident à Pétion-Ville (7,159)
    Ce matin aux environs de 9h, un camion a percuté un mur du Collège Mixte Ascension à Delmas 105 et en a fait deux morts et plusieurs blessés. L'un des enfants, âgé de 6 ans, a rendu l’âme à l’hôpital La Paix.     Selon les informations, les victimes sont des enfants à bas âge renvoyés […]
April 2020
M T W T F S S
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Categories

LES PLUS LUS