Connect with us

Actualités

Coronavirus : Vous pouvez être dans la même pièce qu’un malade, sans risque d’être contaminé

Published

on

Le coronavirus ne peut pas se propager sur de longues distances dans l’air comme le veulent faire croire de fausses informations. Il se transmet par des goulettes respiratoires de la personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue.
Les goulettes étant trop lourdes pour voyager très loin, le coronavirus peut se transmettre à un (1) mètre maximum.
Vous pouvez être dans la même pièce qu’un malade, sans courir de risque d’être contaminé. Mais pour cela, il faut être à au moins de deux ou trois mètres de la personne infectée, font savoir des spécialistes de santé.

Toutefois, les spécialistes évoquent des réserves sur les conduits d’aération, en ce que les goulettes respiratoires pourraient voyager à l’aide de ses conduits, si le système d’aération au sein des cabines ne dispose pas de filtres comme ceux dans les hôpitaux.

Le virus peut survivre quelques heures ou exceptionnellement pendant des jours sur des objets (portefeuille, billet de banque, etc.) si une personne infectée touche ou éternue dessus. Les objets peuvent être contaminant. Les risques d’infection sont très faibles.

Face à une telle situation, la Chine, où le coronavirus a déjà fait 2 700 morts, et 77 500 cas de contamination, procède à une désinfection des billets de banque.

Les spécialistes démentent l’information faisant croire que le virus se transmet par piqure de moustiques. La transmission est uniquement interhumaine. Et les spécialistes tiennent à préciser qu’il n’existe jusqu’à présent aucun vaccin pour le COVID-19.
La meilleure protection ou prévention consiste à se laver les mains régulièrement.


Source LCI

Actualités

Le journaliste Louko Désir libéré

Published

on

Arrêté aujourd’hui par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince pour avoir déclaré l’inexistence du nouveau coronavirus en Haïti, le journaliste vedette de l’émission Matin débat de la Radio Éclair, Louko Désir, a été libéré peu dans l’après-midi. Cette libération a eu lieu quelques heures après son arrestation, d’après le journaliste de la Radio Kiskeya, Liliane Pierre Paul.

Plusieurs personnes se questionnent sur cette attestation qui ressemble, selon elles, à une mise en scène du pouvoir en place pour faire diversion.

Le pouvoir en place est très expérimenté en matière de diversion, disent-elles, sur les réseaux sociaux.

Le commissaire aurait procédé à l’arrestation sans un mandat. Et selon d’autres personnes, il n’y aurait pas eu flagrance. Ce sont les raisons pour lesquelles la libération du journaliste a été possible aussi vite.

En tout cas, depuis l’arrivée du COVID-19 dans le pays, les autorités haïtiennes sont susceptibles et semblent être déterminés à poursuivre tous ceux qui passent outre les mesures étatiques, même si plusieurs d’entre elles ne sont pas respectées par la population.

Des pasteurs se faisaient arrêter en plein culte religieux pour n’avoir pas respecter l’interdiction de ressemblement de plus de 10 personnes.

D’autres ont été interpellés par la justice afin de répondre à des questions.

Il faut rappeler qu’en Haïti, 18 personnes sont testées positives au Covid-19, pour 433 placés en quarantaine, d’après les chiffres officiels du Ministère de la santé publique.

Continue Reading

Actualités

Haïti-Japon : Don de 175 000 dollars américains pour le renforcement de la PNH

Published

on

Grâce à la coopération haïtiano-japonaise, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a bénéficié un don de 175 000 dollars américains de la part du Japon.  

Ce fonds est destiné à faire l’acquisition de camions de pompiers et d’ambulances visant à renforcer la capacité d’intervention de la Police nationale.

L’accord de coopération a été paraphé par l’Ambassadeur du Japon en Haiti Mizuno Mitsuki et Lucmane Délile, le Ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité Publique.  

Toutefois, en raison de l’état d’urgence sanitaire il n’y a pas eu de cérémonie de signature, chaque partie a signé le protocole dans un endroit différent, rapporte le journal Haïti Libre.

Continue Reading

Actualités

Haïti-Covid-19: 15 cas confirmés et 433 en quarantaine

Published

on

La Ministre de la santé publique, Marie Greta Roy Clément, vient d’annoncer que 433 personnes sont placées en quarantaine.

Cela dit, 329 personnes viennent s’ajouter à la liste des 104 personnes placées en quarantaine.

Selon la titulaire du MSPP, ces personnes ont été en contact avec des personnes infectées du virus.

Le Ministère conseille à la population de respecter les principes hygièniques.

Continue Reading

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (57,131)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (12,790)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Roody Roodboy, agressé sur les réseaux sociaux, est prié de rester en France pour ne pas importer le coronavirus en Haïti (8,746)
    Par rapport au coronavirus qui ravage des pays en Europe, les États-Unis demandent de stopper tout vol en direction de ce continent. La peur provoquée par ce virus pousse certains haïtiens à agresser sur Twitter l’artiste Roody Roodboy qui s’est rendu à Paris cette semaine, malgré l’alerte rouge qui pèse sur la France. Des followers […]
  • L’augmentation exorbitante des frais de Moncash par la Digicel (7,331)
    Malgré les taux de l'inflation et du chômage sont à leur plus haut niveau, la Digicel juge nécessaire et opportun d'augmenter les frais du service Moncash. Pour les retraits, les frais augmentent de 1 jusqu'à 83 gourdes. Et de 0,5 à 20 gourdes pour les transferts effectués de votre téléphone à une personne. Pour justifier […]
  • Des enfants renvoyés pour des frais de scolarité, victimes d’un accident à Pétion-Ville (7,159)
    Ce matin aux environs de 9h, un camion a percuté un mur du Collège Mixte Ascension à Delmas 105 et en a fait deux morts et plusieurs blessés. L'un des enfants, âgé de 6 ans, a rendu l’âme à l’hôpital La Paix.     Selon les informations, les victimes sont des enfants à bas âge renvoyés […]
April 2020
M T W T F S S
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Categories

LES PLUS LUS