Malgré la décision expresse du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales interdisant tous les vols en provenance de la France, La Chine, l’Italie et le Corée du Sud, en vue d’éviter toute importation du COVID-19 dans le pays, l’artiste haïtien Roody Roodboy qui s’est trouvé à Paris la semaine dernière, a pu fouler le sol haïtien.
Et comme l’avaient prédit quelques fans et followers de l’artiste qui qualifiaient son voyage à Paris d’imprudent, Roody Roodboy est revenu de la France tout infecté du coronavirus. Alors que plusieurs followers et fans (Twitter) de l’artiste l’avaient demandé de rester en France pour ne pas importer le virus en Haïti.
Malgré la fermeture des frontières, l’interdiction des vols, en tout cas d’après ce qu’a dit le gouvernement, Roody Roodboy trouve un moyen de rentrer en Haïti. Et maintenant, Haïti compte officiellement deux cas confirmés d’après la déclaration du président Jovenel Moïse.
Comment a-t-il pu atterrir en Haïti? Par quel moyen ? Par où ? Y avait-il pas un laboratoire de dépistage à l’aéroport Toussaint Louverture ?
En tout cas Roody Roodboy est bel et bien dans le pays, et il compte parmi les deux cas de coronavirus confirmés.
L’État ne respecte même pas ses propres décisions, peut-on dire. Si bien que les réseaux sociaux s’enflamment depuis hier soir à propos de la photo du point de presse du gouvernement rassemblant plus de dix personnes, alors que le gouvernement interdit tout rassemblement de plus de dix personnes sur tout le territoire haïtien afin d’éviter la propagation du coronavirus.
Comment le gouvernement arriverait-il à protéger la population si ce gouvernement ne respecte pas ses propres décisions, ou s’il n’est pas capable de faire respecter ses décisions ?
Suite à l’annonce du président, la panique règne. Des personnes soutiennent qu’il a d’autres cas que le gouvernement ne sait pas, ou cache pour ne pas affoler la population. À juste titre des dérapages ont eu lieu sous prétexte que des personnes étaient placés en quarantaine à l’hôtel Monte Cristo (Croix-des-Bouquets) parce qu’elles auraient été infectées du coronavirus.
Le professeur Nelson Bellamy a failli perdre sa vie parce qu’il présentait des signes qui ressembleraient à ceux du COVID-19.
“La zone metropolitaine devrait être mise an quarantaine car Roody Roodboy était accompagné de son promoteur et plusieurs de ses amis”, précise un responsable de la santé publique à la rédaction de JeuneHaiti.
Où sont sa servante, sa femme et son chauffeur, se questionne-t-il. Ces personnes devraient être déjà en quarantaine.
Nous devons nous préparer au pire dans les jours à venir, a-t-il dit, soulignant qu’il faut attendre 14 jours pour savoir l’étendue des dégâts. “D’ici deux semaines, nous dépasserons une centaine de cas, estime le responsable.
Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a été alerté, le 19 mars 2020, sur un autre cas suspect de Coronavirus, dans le département de l’Artiblnite. Des responsables du MSPP ont procédé à des prélèvements afin de réaliser le test de dépistage sur le patient qui serait, selon des informations disponibles, un ressortissant étranger qui est rentré au pays le 10 mars dernier. Il dirige un orphelinat situé dans ledit département.
Le chanteur populaire Roody Roodboy est actuellement en isolement ainsi que sa famille, suivant le protocole de prise en charge des autorités sanitaires.
L’autre cas de coronavirus en Haïti est un belge de 63 ans.