Connect with us

Sports

Haïti Gold Cup 2019 : « La sélection Nationale méritait mieux que cette gifle » selon l’entraineur de la sélection haïtienne, Marc Collat.

Published

on

Un but de pénalité contesté par les Haïtiens en prolongation par Raul Jimenez, a été suffisant pour assurer la victoire à la sélection mexicaine de football.
L’entraîneur haïtien Marc Collat a admis après le match qu’il avait loupé la scène où la faute a été commise, mais affirme toutefois que son vaillant club ne méritait pas de quitter la compétition sur un tel appel.
“L’arbitre n’a rien expliqué”, a déclaré Collat. “Honnêtement, je n’étais pas bien placé. Je n’ai pas vu de faute. C’était étrange, je ne sais pas si nous l’avons mérité. Nous ne pouvons pas changer le passé.”

Il s’agit de la première finale du Mexique au tournoi de la CONCACAF (Gold Cup) depuis 2015. Selon certains observateurs, la sélection mexicaine a eu la partialité de l’arbitre, bénéficiant de 76% de possession de balle en première mi-temps et ne permettant pas à Haïti d’aller dans les tirs au but.

L’entraîneur adjoint du Mexique, Jorge Theiler, a déclaré après le match que c’était un match qui a très bien débuté et qui s’est aggravé. Ce dernier continu pour témoigner les chances que son équipe a pu bénéficié pour arriver à sortir vainqueur.
“Haïti a montré une évolution en tant qu’équipe pendant le tournoi, et il a prouvé qu’il était un adversaire digne. Aucune équipe n’est facile à battre ces jours-ci, et c’est pourquoi vous devez valoriser ce que Haïti a fait aujourd’hui.” Poursuit Jorge Theiler

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sports

Haïti-Sport: Johnny Placide a enfin trouvé un club

Published

on

Après plus d’un an en chômage, le gardien international haïtien, Johnny Placide, a signé un contrat avec un club bulgare.

Johnny Placide va poursuivre sa carrière en Première Division à la Bulgarie au FC Tsarsko Selo Sofia. À 31 ans, le capitaine de la sélection haïtienne se livre à un nouveau défi.
Après sa dernière expérience à Oldham Athletic en Angleterre, l’international haïtien s’était retrouvé sans contrat. Il a connu plusieurs moments, pourrait-on dire, difficiles avant de signer ce contrat ce jeudi 3 octobre.

À noter que le FC Tsarsko est actuellement classé à la 11e position dans la D1 bulgare.

Toujours est-il que le montant reste un élément mythique eu égard aux transferts des joueurs haïtiens. Les joueurs refusent toujours d’évoquer le salaire du transfert.

Continue Reading

Sports

Le Club Qarabağ FK se sépare de l’international haïtien Wilde Donald Guerrier.

Published

on

Après la participation de l’équipe Haïtienne dans la Gold Cup 2019, Donald Guerrier est revenu en Haïti ou il a été accueilli comme un Roi dans sa ville natale. Il en a aussi profité pour rencontrer avec le président de la république Jovenel Moïse, en compagnie d’autres joueurs de la sélection, dans une cérémonie organisée en leur faveur.

Wilde Donald Guerrier a été licencié de son Club Qarabağ FK, à cause de son absence, « Donald Guerrier n’a pas rejoint son équipe comme convenu et n’a pas participé à la réunion avec le partizani lors de la phase de qualification de la ligue des champions, ni au camp d’entraînement. » lit-on dans une note.

Ainsi « il a été décidé, par les dirigeant du club, de se séparer du joueur » conclut Qarabag fk tout en remerciant le grenadier et lui souhaitant succès dans sa carrière.

Rappelons Wilde-Donald Guerrier a fait ses débuts club haïtien de football dénommé ‘’Violette AC’’ en 2009, puis recalé à la formation de football « America des Cayes » suite à la relégation du premier à la fin de la saison 2010-2011. Il poursuit sa carrière en Azerbaïdjan, au Qarabağ FK, club où il signe en 2017. Champion d’Azerbaïdjan en 2018, il a eu l’occasion de s’illustrer lors de la phase préliminaire de la Ligue des champions 2018-2019 en marquant le but de la victoire (1-0) sur le club slovène de l’Olimpija Ljubljana, le 11 juillet 2018

La superstar du football haïtien compte 50 sélections pour onze buts. Le premier but marqué lors de la qualification pour la Coupe du monde de 2014, le 7 septembre 2011, face à la sélection des Antilles néerlandaises. Par la suite, il disputera cinq rencontres, puis six autres matchs lors des éliminatoires du Mondial 2018, quatre ans plus tard.
En outre, Guerrier a eu l’occasion de participer à plusieurs tournois continentaux, dont trois Gold Cup en 2013, 2015 et 2019, et surtout la Copa América Centenario, en juin 2016, aux États-Unis.

Continue Reading

Sports

OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros

Published

on

Image credit: Sylvenson Bazin

Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, qui selon elle, reste une affaire de classe pendant que d’autres critiquent les grenadiers comme quoi ils n’auraient pas dû rencontrer Jovenel Moïse. « Le Président est indexé dans le rapport PetroCaribe, donc il n’est pas habilité à rencontrer notre prestigieuse Sélection. » raconte un citoyen, couvert sous l’anonymat.

Duckens Nazon, Steven Saba, et Donald Guerrier, sont les 3 joueurs qui ont participé à la rencontre du 09 juillet 2019 avec le Président de la république Jovenel Moïse. Dutherson Clerveaux et Djimy Bend Alexis sont ceux qui ont été empêchés, selon une note de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).

D’après la note, cet empêchement est survenu à cause du retard causé par le vol de la compagnie Aérienne ‘’SUNRISE AIRWAYS’’, assurant le trajet entre Cap-Haitien et Port-au-Prince. Le vol était programmé pour 10hrs AM mais malheureusement, suite à des difficultés techniques, à du être reporté pour 4hrs PM. Cette précision est survenue, face aux nombreux commentaires de quelques personnalités de la place, suite à une cérémonie organisée en l’honneur de l’équipe Nationale au palais Nationale.

Notons que des tweets de certaines personnalités Haïtiennes ne cessent de pleuvoir sur la toile. « Si j’étais un joueur de la sélection, je n’aurais pas laissé m’utiliser à des fins politiques, puisque le peuple haïtien était de leur coté, et c’est encore ce peuple qui meurt chaque jour par balles à cause de l’insécurité dans le pays. Si j’étais eux (les joueurs), je célébrerais ma victoire dans les rues avec le peuple, à travers une activité culturelle » selon Dimitri Vorbe, vice-président de la compagnie SOGENER.

Acteur farouche du pouvoir en place, ce dernier, à travers son tweet, évoque l’incohérence de cette démarche de rencontrer le pouvoir en place pendant que la vie chère, l’insécurité et la mauvaise gouvernance sont les résultats apportés par l’actuel pouvoir de Jovenel Moïse.

Toutefois, les joueurs de la sélection Haïtienne ne se sont pas encore prononcés sur la rencontre avec le président Jovenel Moïse, qui se retrouve actuellement dans une situation difficile.

Continue Reading

Opinion Publique: Participer à notre sondage

 

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (16,307)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (12,138)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Michelet Nestor à travers sa fondation vient en aide à La Gonâve (5,648)
    Face à une crise humanitaire qui sévit à l'île de La Gonâve, Michelet Nestor à travers sa Fondation Nestor pour le développement (FONED) vient en aide à des familles. Les habitants de La Gonâve se retrouvent dans l'incapacité de s'approvisionner pour subvenir à leurs besoins, à cause de la crise sociopolitique actuelle qui sévit dans […]
  • 30 dollars US: Quand le rappeur Youssoupha Mabiki joue pour des gens fortunés en Haïti (5,105)
    Le vendredi 5 juillet 2019, le peuple haïtien a été courtisé par l’exceptionnel rappeur français d’origine congolaise, Youssoupha. L’un des lyricistes les plus appréciés de la métropole française, et qui, au fil des ans, a taillé une place de choix au cœur de l’élite de la musique populaire de France, parmi lesquels : Kerry James, […]
  • Joseph Lambert, le “Ti Malis” de la politique (3,020)
    Se déclarant être une "bête politique", le sénateur Joseph Lambert, qui est connu pour ses stratégies politiciennes afin de rester dans l'arène politique, vient d'annoncer son désaccord avec le pouvoir en place. Ce désacord peut être compris comme un virement du sénateur lui permettant de se configurer dans l'espace politique. Très ambitieux, très malin et […]
November 2019
M T W T F S S
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Categories

LES PLUS LUS