Connect with us

Tech

Haïti WhatsApp, Instagram, Facebook, Messenger confrontent une panne de serveur

Published

on

Crédit photo : Jordany Joseph

Mercredi 3 juillet 2019.- Un problème est survenu il y a quelques minutes seulement sur l’ensemble des plateformes appartenant à Facebook, et empêche de recevoir photos, vidéos et messages audio.
Si depuis quelques minutes (mercredi 3 juillet 12h 36 Pm), vous n’arrivez plus à recevoir ni messages audio, ni photos, ni vidéos sur Instagram, Messenger ou WhatsApp, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Ce problème est causé suite à une panne de serveurs généralisée affectant les plateformes dont Facebook est propriétaire. Concrètement, s’il est toujours possible de recevoir des messages textes, il n’est désormais plus possible de recevoir le moindre contenu multimédia. Sur Instagram, il n’est plus non plus possible de poster le moindre contenu sans l’apparition d’un message d’erreur.

Pour le moment, il est compliqué de savoir exactement ce qui a provoqué un tel black-out sur l’écosystème de Facebook. Les premières remontées de la part des internautes évoquent pourtant un bug à l’ampleur internationale.

De son côté, Facebook n’a évidemment pas tardé à réagir, en postant sur Twitter un message reconnaissant l’existence d’un problème généralisé : « Nous avons connaissance des difficultés actuellement rencontrées par certaines personnes pour télécharger des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications. Nous travaillons à résoudre le problème au plus vite ». Espérons pour les accros des réseaux sociaux que nous sommes que la panne sera vite résolue…

Toutefois, La majorité des rapports concernant WhatsApp provient d’utilisateurs européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) et d’Amérique latine (Brésil, Argentine, Uruguay). Et les rapports sur les problèmes d’Instagram touchent avant tout Haïti, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Ukraine, la Suisse, les Pays-Bas, mais aussi la France, l’Espagne, l’Autriche et la Russie.

Très récemment What’s app a fait la mise à jour de son système afin de rendre plus dynamique l’application. Est-ce qu’il est possible de lier cette panne internationale à cette récente mise à jour qui paralyse actuellement le système ?

À noter que les utilisateurs de Facebook et surtout ceux d’Haïti (100%) ont du mal à visionner les photos (81%) et à charger le fil d’actualité (11%) à se connecter (7%), tandis que ceux de WhatsApp signalent surtout des problèmes d’envoi et de réception de messages (75%), de connexion (22%) et d’accès au site (1%).

Quant aux utilisateurs d’Instagram, ils n’arrivent pas à charger le fil d’actualité (89%), à utiliser le site Internet (7%) et à se connecter à leur profil (3%).

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tech

L’application mobile FaceApp, comporte des risques insoupçonnés des utilisateurs.

Published

on

gettyimage

L’application FaceApp, lancée en janvier 2017 par l’ingénieur Russe Yaroslav Goncharov, fait la une des medias sociaux du monde entier. D’après Visibrain, plus de 151000 publications Instagram et près de 60000 publications Twitter y sont liées, via le terme « AgeChallenge ». FaceApp est actuellement la première application de photo la plus téléchargée sur Google Play (la boutique des Smartphones Android) et la quatrième toutes catégories confondues dans l’Hexagone. Elle est aussi première toutes catégories sur l’App Store, (la boutique en ligne des iPhone). Beaucoup ignorent toutefois que l’utilisation de l’application n’est pas sans conséquence pour leur vie privée.

L’Application FaceApp en quelques clics, réussit à vieillir de manière extrêmement convaincante les visages de ses utilisateurs, avec des risques pour la vie privée dont certains utilisateurs n’ont pas consciences. Bien que FaceApp ne peut pas accéder à l’intégralité des images contenues dans les smartphones et les transférer vers ses serveurs, mais elle accède sous consentement de l’utilisateur, à ses albums photo et ne télécharge que celle(s) que l’utilisateur lui donne.

Alors, une fois accepter, que les choses se compliquent, le partage de l’image, revient à céder ses droits sur sa propriété. Yaroslav Goncharov, PDG de FaceApp, est désigné comme le responsable juridique de l’entreprise. Il lui revient donc le droit d’en faire ce qu’il souhaite, comme par exemple l’utiliser pour entraîner ses algorithmes de reconnaissance faciale ou dans le pire des cas, les mettre sur un support publicitaire.

En effet, il est précisé que les données recueillies pourront être transférées hors de l’Europe, où FaceApp dispose d’infrastructures et qu’elles seront dès lors soumises aux lois en vigueur dans ces Etats. Contrairement au règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe, qui stipule qu’il est évident qu’un citoyen européen dispose du même niveau de protection de vie privée quel que soit le pays où ses données transitent.

Les entreprises technologiques sont par ailleurs souvent tentées d’utiliser les photos de visages pour entraîner leurs algorithmes de reconnaissance faciale, qui ont besoin de se nourrir de nombreuses données pour affiner leur pertinence. Récemment, c’est le géant IBM qui s’est fait épingler pour avoir utilisé les images de millions de personnes sur Flickr pour entraîner ses logiciels. Avec ou sans le consentement, difficile de savoir ce qui est fait des images partagées sur Internet.

Continue Reading

Opinion Publique: Participer à notre sondage

 

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (16,314)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (12,139)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Michelet Nestor à travers sa fondation vient en aide à La Gonâve (5,650)
    Face à une crise humanitaire qui sévit à l'île de La Gonâve, Michelet Nestor à travers sa Fondation Nestor pour le développement (FONED) vient en aide à des familles. Les habitants de La Gonâve se retrouvent dans l'incapacité de s'approvisionner pour subvenir à leurs besoins, à cause de la crise sociopolitique actuelle qui sévit dans […]
  • 30 dollars US: Quand le rappeur Youssoupha Mabiki joue pour des gens fortunés en Haïti (5,107)
    Le vendredi 5 juillet 2019, le peuple haïtien a été courtisé par l’exceptionnel rappeur français d’origine congolaise, Youssoupha. L’un des lyricistes les plus appréciés de la métropole française, et qui, au fil des ans, a taillé une place de choix au cœur de l’élite de la musique populaire de France, parmi lesquels : Kerry James, […]
  • Joseph Lambert, le “Ti Malis” de la politique (3,022)
    Se déclarant être une "bête politique", le sénateur Joseph Lambert, qui est connu pour ses stratégies politiciennes afin de rester dans l'arène politique, vient d'annoncer son désaccord avec le pouvoir en place. Ce désacord peut être compris comme un virement du sénateur lui permettant de se configurer dans l'espace politique. Très ambitieux, très malin et […]
November 2019
M T W T F S S
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Categories

LES PLUS LUS