Mercredi 3 juillet 2019.- Un problème est survenu il y a quelques minutes seulement sur l’ensemble des plateformes appartenant à Facebook, et empêche de recevoir photos, vidéos et messages audio.
Si depuis quelques minutes (mercredi 3 juillet 12h 36 Pm), vous n’arrivez plus à recevoir ni messages audio, ni photos, ni vidéos sur Instagram, Messenger ou WhatsApp, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Ce problème est causé suite à une panne de serveurs généralisée affectant les plateformes dont Facebook est propriétaire. Concrètement, s’il est toujours possible de recevoir des messages textes, il n’est désormais plus possible de recevoir le moindre contenu multimédia. Sur Instagram, il n’est plus non plus possible de poster le moindre contenu sans l’apparition d’un message d’erreur.
Pour le moment, il est compliqué de savoir exactement ce qui a provoqué un tel black-out sur l’écosystème de Facebook. Les premières remontées de la part des internautes évoquent pourtant un bug à l’ampleur internationale.
De son côté, Facebook n’a évidemment pas tardé à réagir, en postant sur Twitter un message reconnaissant l’existence d’un problème généralisé : « Nous avons connaissance des difficultés actuellement rencontrées par certaines personnes pour télécharger des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications. Nous travaillons à résoudre le problème au plus vite ». Espérons pour les accros des réseaux sociaux que nous sommes que la panne sera vite résolue…
Toutefois, La majorité des rapports concernant WhatsApp provient d’utilisateurs européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) et d’Amérique latine (Brésil, Argentine, Uruguay). Et les rapports sur les problèmes d’Instagram touchent avant tout Haïti, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Ukraine, la Suisse, les Pays-Bas, mais aussi la France, l’Espagne, l’Autriche et la Russie.
Très récemment What’s app a fait la mise à jour de son système afin de rendre plus dynamique l’application. Est-ce qu’il est possible de lier cette panne internationale à cette récente mise à jour qui paralyse actuellement le système ?
À noter que les utilisateurs de Facebook et surtout ceux d’Haïti (100%) ont du mal à visionner les photos (81%) et à charger le fil d’actualité (11%) à se connecter (7%), tandis que ceux de WhatsApp signalent surtout des problèmes d’envoi et de réception de messages (75%), de connexion (22%) et d’accès au site (1%).
Quant aux utilisateurs d’Instagram, ils n’arrivent pas à charger le fil d’actualité (89%), à utiliser le site Internet (7%) et à se connecter à leur profil (3%).