Après s’être testé positif du Covid-19 d’après le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le chanteur populaire Roody Roodboy sorti « guéri » de l’hôpital a livré, dimanche 29 mars, un témoignage en direct sur sa chaine YouTube pour partager ses expériences.
Dans ce témoignage, l’artiste étale ses attitudes responsables. Alors que son voyage en France au moment où les autorités françaises commençaient à annuler des rassemblements à cause du Covid-19, relève de l’imprudence. En tout cas, c’est ce que disaient des followers et fans de l’artiste qui le suivent sur Twitter.
Mais au lieu de donner de l’importance à sa propre
vie, l’artiste s’est rendu à Paris, dit-il, pour honorer des contrats.
« Je suis allé pour honorer un contrat, parce que je les respecte toujours », soutient Roody Pétuel Dauphin a.k.a Roody Roodboy. Le respect d’un contrat inclut de mettre sa vie en péril, peut-on en déduire.
Pour se conforter eu égard à son comportement,
croit-il responsable, Roody Roodboy avance que dès son arrivée à Paris, tout
fonctionnait normalement. « L’internet s’enflammait avec des informations
sur le coronavirus. Mais la situation ne fut pas aussi grave, parce que tout le
monde évacuait à leurs activités », évoque le chanteur de An kachèt.
L’artiste a oublié de mentionner que le coronavirus était déjà présent en France, et que plusieurs pays pensèrent déjà à fermer leurs frontières pour ne pas laisser entrer le virus ou pour ne pas le propager.
De plus, ce même Roody Roodboy avait annulé un programme dans le sud d’Haïti, à cause de l’insécurité à Martissant, relatait un follower qui critiquait l’artiste pour son imprudence de se rendre en France à un tel moment.
« J’avais attrapé une grippe en France, mais pour moi c’était normal parce que j’ai un problème avec le froid », dit le chanteur, qui malgré cela s’est mis en quarantaine dès son retour au pays pour se protéger ainsi que sa famille. Cela dit, Roody Roodboy avait des soupçons sur sa santé par rapport au Covid-19.
De nombreux followers avaient même donné un « ultimatum » à Roody Roodboy de rester à Paris pour ne pas importer le virus en Haïti. « Il y a du coronavirus en France, restez là-bas », a commenté un follower. Premier cas de coronavirus confirmé sur le sol haïtien, il s’agit d’un artiste haïtien revenu de Paris », a tweeté une personne qui invitait les haïtiens à s’informer sur l’éventualité d’une telle nouvelle.
Et le nom de Roody Roodboy a été figuré sur la liste des deux premiers cas confirmés du virus dans le pays.
Toutefois, l’artiste se dit consterné et sidéré d’apprendre les résultats de son test sur le net alors qu’il ne les dispose pas, et ce jusqu’à l’instant de ce témoignage. Il a par ailleurs informé qu’il n’a jamais reçu ni pris de médicament lors de son isolément à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais.
Attrapé le virus par imprudence, selon plus d’uns, Roody Roodboy se transforme en agent sensibilisateur. Il invite la population à ne pas céder à la violence et à respecter les principes hygiéniques. « Maladi pa konn tonbe sou pyebwa, se sou moun li tonbe », évoque-t-il.
L’expérience de l’isolément est vraiment difficile à vivre, je ne le souhaite à personne, martèle le chanteur. Tout en critiquant le MSPP, le chanteur, dans sa langue de bois, remercie les agents du ministère de l’avoir bien traité. Toutefois, il dit ne pas apprécier les repas d’hôpital.
« Des médecins reçoivent des menaces de la part de leur famille de ne pas s’impliquer dans la lutte contre ce virus », fait savoir Roody Roodboy.
À rappeler qu’Haïti compte officiellement 15 cas confirmés de Covid-19.