Connect with us

Actualités

Le vaccin contre le coronavirus sera développé dans un an environ, selon l’OMS

Published

on

Depuis que le nouveau coronavirus (COVID-19) passe de crise régionale à une menace mondiale, les spécialistes, les fabricants de médicaments se sont efforcés de proposer de meilleures idées pour contrecarrer cette pandémie.

Le laboratoire français Sanofi-Pasteur (l’un des leaders mondiaux en vaccin), s’est allié au Ministère de la Santé américain ou encore Moderna Therapeutics, une société de biotechnologies sélectionnée par la Coalition pour les Innovations en Préparation aux Épidémies (CEPI),  dans la recherche de ce vaccin qui, selon  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), prendrait au moins un an avant d’obtenir un produit utilisable à grande échelle.

“Le vaccin est quelque chose sur le long terme, car cela pourrait prendre jusqu’à 12 ou 18 mois. C’est se préparer à la pire des situations”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le président de l’OMS. 

“Après l’identification et l’isolement d’une nouvelle souche de virus grippal susceptible de donner lieu à une pandémie, il faut environ 5 à 6 mois pour pouvoir commencer à se fournir en vaccins homologués. Ce délai est nécessaire parce que le processus de fabrication comporte de nombreuses étapes, chacune d’entre elle nécessitant un certain temps”, explique l’OMS.

Identification du nouveau virus, préparation de la souche vaccinale puis vérification de cette souche, préparation des réactifs (qui permettent aux fabricants de s’assurer qu’ils fabriquent bien la bonne dose), mise en culture, fabrication d’un vaccin en gros, contrôle qualité et études cliniques, sont autant d’étapes répétées chaque année par l’OMS et les centres médicaux avec lesquels elle collabore. 

Dans l’effort de parvenir à ce vaccin, le Dr John Shiver, directeur de recherche chez Sanofi-Pasteur, se joint à “Closing Bell” pour discuter des mises à jour de ce potentiel vaccin contre le coronavirus.

Et un an environ, c’est le temps prévu pour parvenir à mettre en place ledit vaccin contre ce virus ayant obligé l’OMS à décréter une alerte mondiale.

À ce sujet, certains laboratoires ont réutilisé d’anciens antiviraux. Certains mobilisent des technologies éprouvées, et d’autres avancent avec des approches futuristes en ce qui a trait à la médecine humaine.

En effet, le remdesivir de Gilead, produit par Gilead Sciences, est un traitement intraveineux utilisé pour traiter un patient infecté aux États-Unis, et qui sera bientôt déployé dans des études de stade avancé en Asie.

Pour tester l’efficacité de ce médicament, le laboratoire Gilead Sciences recrutera environ 1 000 patients diagnostiqués du coronavirus pour déterminer si plusieurs doses de remdesivir peuvent inverser l’infection.

Il faut rappeler que ce médicament ayant précédemment échoué dans une étude sur le virus Ebola est actuellement étudié dans de petits essais en Chine et aux États-Unis.

La Commission européenne a débloqué 10 millions d’euros pour la recherche d’un vaccin. 

Tout en travaillant coude à coude, les laboratoires font la course en vue de présenter leur vaccin en premier.

La course au vaccin

En France, l’Institut Pasteur prend encore plus de précautions et explique que dans le meilleur des cas, un vaccin contre le virus SARS-CoV-2 (le virus responsable de la maladie COVID-19) sera disponible dans 20 mois, soit la fin de l’été 2021. 
L’Institut a déjà séquencé le génome du virus SARS-CoV-2, et partagé ses résultats avec la communauté scientifique mondiale. L’Institut espère en outre démarrer des essais cliniques sur les humains au début de l’été 2020, en testant d’abord leur médicament sur un modèle animal comme la souris pendant environ quatre à cinq mois avant de voir ses effets sur les humains.

Leur méthode consiste à utiliser le vaccin contre la rougeole, puis à modifier son patrimoine génétique afin de lui faire adopter à sa surface les même protéines que celles du coronavirus.

Le géant français Sanofi estime, quant à lui, pouvoir mettre au point un vaccin dans moins de six mois, avec ensuite une période d’essais cliniques. Cette période s’étend sur une durée d’au moins un an et demi ; durée nécessaire pour s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du vaccin.

Sanofi a déjà travaillé sur ce type de vaccins. En 2002, cet industriel du médicament avait élaboré un vaccin au stade préclinique contre le SRAS, une maladie respiratoire contagieuse et parfois mortelle causée par un coronavirus. Le SRAS est apparu en Chine en 2002.

De son côté, le gouvernement chinois a annoncé qu’il pourrait lancer ses premiers essais cliniques sur les humains à la fin du mois d’avril. Toutefois, ces essais ne signifient pas qu’un vaccin serait commercialisé dans la foulée. Il est utile de rappeler que la Chine est le pays originaire et le plus touché du COVID-19.

Plusieurs équipes de recherche font appel à différentes techniques afin de concevoir un potentiel vaccin“, a déclaré Xu Nanping, le vice-ministre des Sciences et Technologies.

L’utilisation d’un coronavirus inactivé, l’utilisation du génie génétique afin de produire des protéines faisant office d’antigènes, ou la modification de vaccins antigrippaux, seront autant de méthodes utilisées dans la conception du potentiel vaccin, fait savoir Zeng Yixin, le vice-directeur de la Commission nationale de la santé.

Aux États-Unis, Moderna Therapeutics aurait transmis des échantillons de son vaccin expérimental à des chercheurs en vue de tests sur les humains selon les informations du Wall Street Journal. Appelé “mRNA-1273“, il a été mis au point 42 jours après que le génome du coronavirus a été séquéncé. L’essai clinique, comprenant 20 à 25 volontaires, devrait débuter lui aussi en avril. En cas d’une efficacité de la molécule, il faudrait tout de même de nombreux mois avant que le vaccin ne soit disponible pour le grand public.

Sources combinées

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités

68 haïtiens déportés des États-Unis ce mardi 7 Avril 2020

Published

on

By

Les États-Unis ont déportés 68 haïtiens, ce mardi 7 avril 2020, qui ont atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture tôt ce matin.

Le Ministre des Affaires Étrangères en Haiti, Claude Joseph, a signalé la nouvelle dans une interview exclusive accordée aux journalistes vedettes du journal Premye Okasyon de la Radio Caraïbes, Guerrier Dieussel et Pierre Renel René.

Cette déportation a eu lieu dans un contexte où la pandémie de COVID-19 ravage les États-Unis, et surtout à un moment où Haïti interdit tout vol en direction des pays, les plus touchés par le nouveau coronavirus.

Ces haïtiens ont-ils été testés pour savoir s’ils sont contaminés du Covid-19 ou pas? Ne devront-ils pas être placés dans un espace afin d’effectuer tous les tests en rapport avec le nouveau coronavirus ?

Si l’on croit le ministre des travaux publics et de la communication, Joacéus Nader, le pays connaîtra un moment difficile si de bonnes décisions ne sont pas prises dès maintenant.

Monsieur Nader informe la préparation des engins lourds pour creuser ds fosses communes pour enterrer les personnes mortes du virus.

Il faut rappeler que le Ministère de la Santé publique et de la population en Haiti publie le dernier bilan aujourd’hui, indiquant que le nombre de cas de coronavirus passe désormais à 25, pour un décès enregistré.

La pandémie a fait un lourd bilan estimé à plus de 75 500 décès, et plus d’un million de cas confirmés à travers le monde. Et les États-Unis est le pays le plus touché en termes de cas enregistrés.

Brunel Duméus

Continue Reading

Actualités

Haïti pays laïque, Jouthe Joseph invite tout le monde à prier

Published

on

Participant au journal Premye Okazyon de la Radio Caraïbes FM, ce lundi 6 avril 2020, le Premier Ministre Jouthe Joseph invite la population à prier pour le pays en ce temps de COVID-19.

Le Chef du gouvernement se dit en quelque sorte soulager de voir qu’il y a uniquement 21 cas confirmés de coronavirus, malgré les nombreux problèmes sanitaires du pays.

Dans cet échange, le locataire de la Primature avance que Haïti est un pays laïque et invite tout le monde à prier leur dieu, pour la sortir de ce bourbier, pourrait-on ajouter.

“Moi je prie tout le temps, et je demande à tous les ministres de mon gouvernement de faire pareil”, soutient le Premier Ministre.

Quel sens prend le mot laïcité chez le PM?

En tout cas, le Premier Ministre semble réduire la laïcité au seul principe de la liberté des cultes. Et il occulte du même coup que l’un des principes fondamentaux de la laïcité est la séparation des institutions publiques des organisations religieuses.

Qu’est-ce qui fait que Haïti soit un pays laïque ? Sachant que les religions jouent un rôle politique central dans les affaires publiques. D’ailleurs, le pouvoir au sein duquel Jouthe Joseph dirige le gouvernement faisait toujours appel à l’organisation Religion pour la Paix pour faire la médiation dans le dialogue interhaïtien qui, jusqu’à date, n’est pas encore effectif.

J’attends un miracle de dieu, affirme le premier ministre concernant la réticence des personnes à accepter l’existence du nouveau coronavirus dans le pays.

Il faut surligner que des gens qui se font appeler pasteurs s’amusent à exploiter l’innocence, la méconnaissance et même l’ignorance de la population en de pareilles circonstances. Certains d’entre eux affirment même qu’ils peuvent traiter une personne contaminée de COVID-19.

Continue Reading

Actualités

La quatrieme Saison de la Casa de Papel, une sortie difficile.

Published

on

La quatrième saison de la série la Casa De Papel arrive sur Netflix, après de très longue attente, sur la plateforme de streaming.
Après huit mois de la fin de la troisième Saison le 19Juillet 2019, cette quatrième saison tant attendue, sur Netflix arrive ce Vendredi 03 Avril 2020, à partir de 9 heures 01 pour les abonnés.

Malheureusement Netflix semble avoir des problèmes selon ces fans, puisque ces nombreux utilisateurs ne peuvent accéder à la Saison 04 de la Série à succès la Casa de Papel, notamment depuis un ordinateur.

“NSES-504” est le code d’erreur affiché généralement en cas de saturation des serveurs, s’affiche en lieu et en place des nouveaux épisodes de la Case de Papel. Selon certains utilisateurs cette panne semble concerner les accès par le biais d’un ordinateur.

Toutefois, on se demande si le confinement généralisé des populations du monde, n’implique pas une forte hausse de certains usages. Puisque Netflix comme tant d’autres plateformes avait récemment réduit de 25% ses débits pour éviter d’engorger l’internet en Europe.

Signalons que, cette quatrième saison de la Casa de appel mise en ligne peu après 9 heures sur Netflix, pourraient bien être les derniers.

Continue Reading

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (57,173)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (12,830)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Roody Roodboy, agressé sur les réseaux sociaux, est prié de rester en France pour ne pas importer le coronavirus en Haïti (8,809)
    Par rapport au coronavirus qui ravage des pays en Europe, les États-Unis demandent de stopper tout vol en direction de ce continent. La peur provoquée par ce virus pousse certains haïtiens à agresser sur Twitter l’artiste Roody Roodboy qui s’est rendu à Paris cette semaine, malgré l’alerte rouge qui pèse sur la France. Des followers […]
  • L’augmentation exorbitante des frais de Moncash par la Digicel (7,452)
    Malgré les taux de l'inflation et du chômage sont à leur plus haut niveau, la Digicel juge nécessaire et opportun d'augmenter les frais du service Moncash. Pour les retraits, les frais augmentent de 1 jusqu'à 83 gourdes. Et de 0,5 à 20 gourdes pour les transferts effectués de votre téléphone à une personne. Pour justifier […]
  • Des enfants renvoyés pour des frais de scolarité, victimes d’un accident à Pétion-Ville (7,173)
    Ce matin aux environs de 9h, un camion a percuté un mur du Collège Mixte Ascension à Delmas 105 et en a fait deux morts et plusieurs blessés. L'un des enfants, âgé de 6 ans, a rendu l’âme à l’hôpital La Paix.     Selon les informations, les victimes sont des enfants à bas âge renvoyés […]
April 2020
M T W T F S S
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Categories

LES PLUS LUS