Connect with us

Actualités

L’ex-policier Michelet Nestor qualifie la révocation des membres du syndicat de la PNH de décision irréfléchie

Published

on

L’ancien agent II de la Police Nationale d’Haïti, Michelet Nestor s’oppose à la révocation des membres du syndicat de la PNH (SPNH). Me Nestor qualifie cette décision d’action irréfléchie.

Selon lui, le haut commandement aurait pu discuter avec le syndicat pour prendre en compte leurs revendications et leurs doléances en vue d’éviter les violences enregistrées à partir des différentes manifestations du syndicat.

Michelet Nestor se dit favorable à l’idée d’un syndicat de la PNH. Le spécialiste en droit international des affaires tient à rappeler que la liberté syndicale est garantie par la constitution haïtienne et la convention internationale du travail, ratifiée par décret le 16 février 1979 par Haïti sous la présidence de Jean-Claude Duvalier.  

Toutefois, les règlements internes de la Police nationale restent imprécis sur la question. Dans un arrêté publié en date du 20 août 2013 définissant le statut de la PNH, stipule en son article 71 que : « le personnel de la Police nationale doit en tout temps et en tout lieu, qu’il soit en service ou non, s’abstenir de tout acte, geste, parole ou manifestation  quelconque de nature à troubler l’ordre public, à jeter le discrédit sur les Institutions nationales ou sur sa corporation. Toutefois, il peut adhérer à des associations à caractère sportif, culturel et d’utilité publique. »

« Les revendications sont légitimes. Il est tout à fait normal que des policiers réclament de meilleures conditions de travail », avance Me Nestor, soulignant que les conditions de travail des policiers sont exécrables. La situation est révoltante, fustige-t-il.

Toutefois, s’opposant à cette révocation, Me Nestor déplore les violences enregistrées lors des manifestations des policiers réclamant la liberté syndicale.

L’entrepreneur voit le syndicat comme un intermédiaire entre les agents et le haut commandement permettant d’établir des dialogues, des discussions autour des problèmes rencontrés par les policiers dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour riposter et pour ne pas légitimer le syndicat, le haut commandement de la PNH a procédé à la révocation de quatre agents dont un inspecteur, et Yanick Joseph, cheffe de file du syndicat.

Le mercredi 19 février 2020, des membres du SPNH ont saisi plusieurs clefs de voitures des civils et des services de l’État, et les déposées à la Radio Caraïbes.

Pendant cette manifestation, le cabinet du Me Samuel Madistin, ancien sénateur de l’Artibonite, a été vandalisé ; et plusieurs machines ont été incendiées dans le stade Sylvio Cator.  

L’ancien agent II invite les membres du SPNH à entamer les démarches légales et administratives, et du coup les suggère de manifester pacifiquement pour atteindre leurs objectifs. Mis à part les forces armées, la PNH est le gardien de la population, a ajouté Michelet Nestor, soulignant que les policiers doivent être bien équipés, protégés et bien payés pour pouvoir faire leur travail avec efficacité.

De l’autre côté, l’ex-policier, préoccupé par la situation du pays, exhorte les autorités concernées à prendre leurs responsabilités en vue d’éviter tout chaos.

Il est important de rappeler que lors de son voyage à La Gonâve, en octobre 2019, pour venir en aide à des familles pétrifiées par une crise humanitaire, Michelet Nestor, à travers sa fondation (FONED), a fait un don de deux motocyclettes au commissariat d’Anse-à-Galet afin d’aider les policiers dans leur travail.

Actualités

68 haïtiens déportés des États-Unis ce mardi 7 Avril 2020

Published

on

By

Les États-Unis ont déportés 68 haïtiens, ce mardi 7 avril 2020, qui ont atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture tôt ce matin.

Le Ministre des Affaires Étrangères en Haiti, Claude Joseph, a signalé la nouvelle dans une interview exclusive accordée aux journalistes vedettes du journal Premye Okasyon de la Radio Caraïbes, Guerrier Dieussel et Pierre Renel René.

Cette déportation a eu lieu dans un contexte où la pandémie de COVID-19 ravage les États-Unis, et surtout à un moment où Haïti interdit tout vol en direction des pays, les plus touchés par le nouveau coronavirus.

Ces haïtiens ont-ils été testés pour savoir s’ils sont contaminés du Covid-19 ou pas? Ne devront-ils pas être placés dans un espace afin d’effectuer tous les tests en rapport avec le nouveau coronavirus ?

Si l’on croit le ministre des travaux publics et de la communication, Joacéus Nader, le pays connaîtra un moment difficile si de bonnes décisions ne sont pas prises dès maintenant.

Monsieur Nader informe la préparation des engins lourds pour creuser ds fosses communes pour enterrer les personnes mortes du virus.

Il faut rappeler que le Ministère de la Santé publique et de la population en Haiti publie le dernier bilan aujourd’hui, indiquant que le nombre de cas de coronavirus passe désormais à 25, pour un décès enregistré.

La pandémie a fait un lourd bilan estimé à plus de 75 500 décès, et plus d’un million de cas confirmés à travers le monde. Et les États-Unis est le pays le plus touché en termes de cas enregistrés.

Brunel Duméus

Continue Reading

Actualités

Haïti pays laïque, Jouthe Joseph invite tout le monde à prier

Published

on

Participant au journal Premye Okazyon de la Radio Caraïbes FM, ce lundi 6 avril 2020, le Premier Ministre Jouthe Joseph invite la population à prier pour le pays en ce temps de COVID-19.

Le Chef du gouvernement se dit en quelque sorte soulager de voir qu’il y a uniquement 21 cas confirmés de coronavirus, malgré les nombreux problèmes sanitaires du pays.

Dans cet échange, le locataire de la Primature avance que Haïti est un pays laïque et invite tout le monde à prier leur dieu, pour la sortir de ce bourbier, pourrait-on ajouter.

“Moi je prie tout le temps, et je demande à tous les ministres de mon gouvernement de faire pareil”, soutient le Premier Ministre.

Quel sens prend le mot laïcité chez le PM?

En tout cas, le Premier Ministre semble réduire la laïcité au seul principe de la liberté des cultes. Et il occulte du même coup que l’un des principes fondamentaux de la laïcité est la séparation des institutions publiques des organisations religieuses.

Qu’est-ce qui fait que Haïti soit un pays laïque ? Sachant que les religions jouent un rôle politique central dans les affaires publiques. D’ailleurs, le pouvoir au sein duquel Jouthe Joseph dirige le gouvernement faisait toujours appel à l’organisation Religion pour la Paix pour faire la médiation dans le dialogue interhaïtien qui, jusqu’à date, n’est pas encore effectif.

J’attends un miracle de dieu, affirme le premier ministre concernant la réticence des personnes à accepter l’existence du nouveau coronavirus dans le pays.

Il faut surligner que des gens qui se font appeler pasteurs s’amusent à exploiter l’innocence, la méconnaissance et même l’ignorance de la population en de pareilles circonstances. Certains d’entre eux affirment même qu’ils peuvent traiter une personne contaminée de COVID-19.

Continue Reading

Actualités

La quatrieme Saison de la Casa de Papel, une sortie difficile.

Published

on

La quatrième saison de la série la Casa De Papel arrive sur Netflix, après de très longue attente, sur la plateforme de streaming.
Après huit mois de la fin de la troisième Saison le 19Juillet 2019, cette quatrième saison tant attendue, sur Netflix arrive ce Vendredi 03 Avril 2020, à partir de 9 heures 01 pour les abonnés.

Malheureusement Netflix semble avoir des problèmes selon ces fans, puisque ces nombreux utilisateurs ne peuvent accéder à la Saison 04 de la Série à succès la Casa de Papel, notamment depuis un ordinateur.

“NSES-504” est le code d’erreur affiché généralement en cas de saturation des serveurs, s’affiche en lieu et en place des nouveaux épisodes de la Case de Papel. Selon certains utilisateurs cette panne semble concerner les accès par le biais d’un ordinateur.

Toutefois, on se demande si le confinement généralisé des populations du monde, n’implique pas une forte hausse de certains usages. Puisque Netflix comme tant d’autres plateformes avait récemment réduit de 25% ses débits pour éviter d’engorger l’internet en Europe.

Signalons que, cette quatrième saison de la Casa de appel mise en ligne peu après 9 heures sur Netflix, pourraient bien être les derniers.

Continue Reading

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (57,173)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (12,830)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Roody Roodboy, agressé sur les réseaux sociaux, est prié de rester en France pour ne pas importer le coronavirus en Haïti (8,804)
    Par rapport au coronavirus qui ravage des pays en Europe, les États-Unis demandent de stopper tout vol en direction de ce continent. La peur provoquée par ce virus pousse certains haïtiens à agresser sur Twitter l’artiste Roody Roodboy qui s’est rendu à Paris cette semaine, malgré l’alerte rouge qui pèse sur la France. Des followers […]
  • L’augmentation exorbitante des frais de Moncash par la Digicel (7,450)
    Malgré les taux de l'inflation et du chômage sont à leur plus haut niveau, la Digicel juge nécessaire et opportun d'augmenter les frais du service Moncash. Pour les retraits, les frais augmentent de 1 jusqu'à 83 gourdes. Et de 0,5 à 20 gourdes pour les transferts effectués de votre téléphone à une personne. Pour justifier […]
  • Des enfants renvoyés pour des frais de scolarité, victimes d’un accident à Pétion-Ville (7,172)
    Ce matin aux environs de 9h, un camion a percuté un mur du Collège Mixte Ascension à Delmas 105 et en a fait deux morts et plusieurs blessés. L'un des enfants, âgé de 6 ans, a rendu l’âme à l’hôpital La Paix.     Selon les informations, les victimes sont des enfants à bas âge renvoyés […]
April 2020
M T W T F S S
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Categories

LES PLUS LUS