S’il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, comme le dit un vieil adage, il convient de soutenir que la nomination de Normil Rameau en date du 27 août 2019, à la tête de la direction générale de la Police nationale, s’avère être un désastre ou un scandale d’État.
Depuis son arrivée à ce poste, l’insécurité ne cesse de s’accroître. Une peur bleue s’installe. La frayeur produit un stress démesuré. La population laissée à son compte trépigne d’impatience de voir l’action publique en mouvement contre les groupes armés. Normil Rameau constate comme tout le monde les groupes armés imposés leur loi à la population. De l’impuissance ou de l’irresponsabilité ?
Si le credo de la police nationale, c’est protéger et servir, il faudrait ajouter, en tant que bras armé du pouvoir en place, la police vise à protéger et servir le gouvernement et les oligarques. Rappelons que suite à sa nomination, Normil Rameau s’est précipité à l’ambassade américaine pour discuter avec l’ambassadrice. Pourquoi ? Pour sécuriser la population ? En quoi la sécurité du pays intéresse l’ambassade américaine ? Quel est le rôle d’une ambassade ?
DG de la Police pour jouer le jeu du pouvoir Tèt kale, Normil Rameau contracte d’échecs en échecs, en ce qu’il n’arrive pas à rétablir l’ordre. La recrudescence de l’insécurité se fait sentir partout dans la zone. Et pire, elle fait pleurer la population. « Je ferai en sorte de ne pas décevoir votre confiance », a déclaré Rameau dans son discours témoignant sa gratitude envers le président Jovenel Moise, lors de son installation en tant que DG de la PNH.
Normil Rameau souligna qu’il allait travailler pour combattre le banditisme et le kidnapping ; et que les familles des policiers victimes, tués dans l’exercice de leurs fonctions recevraient des accompagnements comme le veut la loi.
Mais la réalité dit autre chose. Des policiers tombent sous les balles des bandits presque toutes les semaines. Pour percevoir ce qui leur est dû, leur famille fait des pèlerinages, des chemins de croix. Comme son prédécesseur, Michel-Ange Gédéon, Normil Rameau n’arrive pas à rétablir l’ordre à Martissant, Village de Dieu, et les zones avoisinantes.
« Tout en faisant de la modestie une exigence personnelle, je me permets de rappeler qu’en juillet 2018, le taux de kidnapping était presque nul, ainsi que le vol de véhicules considérablement réduit. Ces deux phénomènes sont malheureusement en recrudescence actuellement. Le laxisme est donc toujours coupable »,
soutient le DG Rameau.
Depuis quelques semaines, le taux de kidnapping continue d’augmenter. Une situation qui empêche la population d’évacuer tranquillement à ses activités. Des policiers ont très souvent victimes des actes du banditisme. Chaque jour, les autorités policières annoncent des mesures pour contrecarrer l’insécurité. Hélas ! Rien n’est fait.
Ces autorités participent même à normaliser la violence sur la population. Si bien que le porte-parole de la police, Michel-Ange Louis Jeune, a déclaré ne pas être au courant du phénomène de kidnapping, alors que le phénomène fait rage dans la société. Que dit le DG Rameau ? S’agit-il de l’irresponsabilité de la police ? Ou du laxisme d’État ?
Cette indécence résulte d’une crise de démence attaquant les gens faisant partie du pouvoir en place. Un pouvoir qui conjugue indécence et incompétence.
À juste titre, des “grands esprits”, très souvent des anciens barrons de Lavalas, sombrent dans l’indécence, la flatterie, et encore mieux dans la bassesse, une fois intégrée le pouvoir en place. Du coup leur quotient intellectuel est descendu presqu’à zéro, où il consiste de mobiliser son cerveau pour défendre l’indéfendable, pour dire des âneries. Rudy Hériveaux, Guichard Doré, Wilson Laleau, sont des exemples parfaits de cette situation. La montagne n’a accouché qu’une souris.
Et Normil Rameau, quant à lui, fait état d’une tempête dans un verre d’eau, et ce, malgré ses traits comportementaux autoritaires, émotionnels, narcissistes qui furent très souvent décriés au sein même de la PNH.
Les papiers contenant ses discours sur la lutte contre le banditisme restent enfermer dans ses tiroirs. Et la sécurité de la population s’enlise dans l’oubli.
Normil Rameau, ancien bourreau de Lavalas, est connu pour ses stratégies fanatiques afin de sauvegarder ses privilèges.
De 1999-2002, Rameau était hors du pays pour étudier à l’Académie de Police Chilienne. Une expérience devenue une déception puisqu’il n’a même pas pu réussir aux examens finaux de l’Académie. Au lieu de cela, monsieur Rameau a donné naissance à deux enfants, sans même en prendre soin d’eux, si l’on croit les dires de certaines personnes.
Retourné en Haïti en 2002, le policier-étudiant recalé est passé de simple policier agent-2 au grade de Commissaire de Police.
De Fanmi Lavalas à PHTK, Normil Rameau a déjà travaillé à l’inspection générale, à la Direction générale, à la Brigade des affaires criminelles, à l’UCREF entre autres. Ses stratégies, ou disons en ce qui concerne le PHTK, sa conversion, apportent ses fruits. Reste à savoir ses bilans à ses différents postes ; et ses manœuvres politiciennes pour contourner la loi à ses propres intérêts ou ceux de ses proches.
Malgré son incompétence, ses échecs, Normil Rameau démarre pour rester à la tête de la direction de la PNH, même après la fin de son mandat, à cause de l’effectif réduit du parlement, empêchant le corps législatif de statuer sur son cas.