Connect with us

Justice-Faits Divers

Réginald Boulos se dit avoir le monopole de la violence lors des manifestations

Published

on

Réclamant le monopole de la violence, le docteur Réginald Boulos a admis lors d’une intervention à l’émission Carrefour sur les ondes de la Radio Mega à avoir payé des gens en tant que “brigadiers” pour sécuriser les manifestations afin de diminuer les violences.

L’homme d’affaires reconnaît qu’il serait le seul à connaître les personnes à payer pour assurer la sécurité des manifestants, et à éviter les casses, les pillages, etc. “Ce n’est pas le fruit du hasard si les manifestations du 4 octobre dernier n’avaient pas enregistré de gros dégâts. C’est parce que j’avais payé des gens”, se vante Réginald Boulos. Le docteur se dit fier d’une telle action.

Comment l’homme d’affaires connaît-il ses personnes capables de “sécuriser” les manifestations ? Par quels mécanismes le docteur arrive-t-il à sélectionner ces brigadiers ? En tout cas, ce qui est certain c’est que Réginald Boulos a de très bons rapports avec des groupes armés. D’ailleurs, il a même soutenu que “les chefs de gangs sont des leaders civiques”, ce qui, selon lui, justifierait ses interactions à avec eux. En quoi des gens qui pratiquent la terreur, qui violent, volent et tuent des personnes pourraient être des leaders civiques ? Ne serait-ce pas illégal de parler avec des chefs de gangs ? Ou plus fondamental encore de quoi parle l’homme d’affaires avec des chefs de gangs dits “leaders civiques” ?

Source image: @haitimennou

L’on dirait que M. Boulos a entre les mains les manettes de la violence. Cela dit qu’il pourrait tout aussi alimenter les violences si cela lui chante. Dit autrement, qui peut le plus peut le moins. S’il est capable de diminuer la violence au sein des manifestations, il peut tout aussi l’alimenter.

Toutefois, Réginald Boulos rejette l’idée faisant croire que l’on paie de centaines de milliers de personnes pour se rendre à des manifestations. Aucune personne n’aurait assez d’argent pour payer autant de personnes, soutient-il, tout en disant que ce discours se révèle être insultant envers le peuple haïtien qui ne fait que réclamer de meilleures conditions de vie.

Malgré les différentes critiques indiquant ses implications dans la situation désastreuse du pays, Réginald Boulos s’est présenté comme un enfant prodige. Il réclame la justice sociale pour le peuple haïtien, pendant qu’il pratiquait depuis des lustres des politiques économiques néolibérales qui ne font que rendre vulnérable la vie de ce peuple.

Les politiques et les gens du secteur privé des affaires ne cessent d’effrayer la chronique.

Le sénateur Gracia Delva avait reconnu avoir eu des échanges téléphoniques avec Arnel Joseph, un chef de gang, à l’époque recherché par la Police nationale d’Haïti. Malgré le vedettariat du sénateur Jean Renél Senatus, président de la Commission Justice et sécurité du Sénat, qui s’est présenté en grande pompe devant les médias pour indiquer l’implication de son collègue dans des pratiques, pour le moins douteuses, aucune mesure n’a été prise pour traduire le sénateur Delva devant les tribunaux compétents. Le sénateur Delva exerce pleinement sa fonction de législateur sans la moindre contrainte. Au contraire après cet événement, il s’est présenté dans les médias en donneur de leçon.

Cette moralité fascinante entrave toute démarche politique citoyenne tablant sur la dignité et le respect. Malgré qu’il s’agit d’une indécence sapant l’autorité ou le travail de la police nationale ou de la Justice, qui sont toutefois incapables de remplir pleinement leur fonction, Réginald Boulos s’en réjouit de ses actions. Payer des gens pour diminuer les violences lors des manifestations s’avère être une bonne action, croit M. Boulos.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités

Le journaliste Louko Désir a reçu plusieurs balles à Savien

Published

on

À moins d’une semaine de son arrestation par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, le présentateur vedette de l’émission “Matin débat” de la Radio Éclair, Lucner Désir dit Louko, a reçu plusieurs plusieurs balles dans la nuit du 8 au 9 avril 2020.

Le journaliste a subi cette attaque dans la localité Savien, en sortant de l’Artibonite. Cette localité de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite (Savien) est réputée d’être un repère des groupes armés ces derniers temps.

Louko Désir est actuellement à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, selon ce que rapportent des médias de la capitale.

Continue Reading

Actualités

Haïti pays laïque, Jouthe Joseph invite tout le monde à prier

Published

on

Participant au journal Premye Okazyon de la Radio Caraïbes FM, ce lundi 6 avril 2020, le Premier Ministre Jouthe Joseph invite la population à prier pour le pays en ce temps de COVID-19.

Le Chef du gouvernement se dit en quelque sorte soulager de voir qu’il y a uniquement 21 cas confirmés de coronavirus, malgré les nombreux problèmes sanitaires du pays.

Dans cet échange, le locataire de la Primature avance que Haïti est un pays laïque et invite tout le monde à prier leur dieu, pour la sortir de ce bourbier, pourrait-on ajouter.

“Moi je prie tout le temps, et je demande à tous les ministres de mon gouvernement de faire pareil”, soutient le Premier Ministre.

Quel sens prend le mot laïcité chez le PM?

En tout cas, le Premier Ministre semble réduire la laïcité au seul principe de la liberté des cultes. Et il occulte du même coup que l’un des principes fondamentaux de la laïcité est la séparation des institutions publiques des organisations religieuses.

Qu’est-ce qui fait que Haïti soit un pays laïque ? Sachant que les religions jouent un rôle politique central dans les affaires publiques. D’ailleurs, le pouvoir au sein duquel Jouthe Joseph dirige le gouvernement faisait toujours appel à l’organisation Religion pour la Paix pour faire la médiation dans le dialogue interhaïtien qui, jusqu’à date, n’est pas encore effectif.

J’attends un miracle de dieu, affirme le premier ministre concernant la réticence des personnes à accepter l’existence du nouveau coronavirus dans le pays.

Il faut surligner que des gens qui se font appeler pasteurs s’amusent à exploiter l’innocence, la méconnaissance et même l’ignorance de la population en de pareilles circonstances. Certains d’entre eux affirment même qu’ils peuvent traiter une personne contaminée de COVID-19.

Continue Reading

Justice-Faits Divers

La maison d’une personne infectée de COVID-19 attaquée à La Vallée de Jacmel

Published

on

Des habitants de La Vallée de Jacmel ont attaqué, ce dimanche 5 avril 2020, la maison d’une personne testée positive de COVID-19.

La personne revenait des États-Unis, pour assister aux funérailles de sa mère.

Après que les résultats de son test se sont révélés positifs, des individus, plongés dans la peur, la panique et furieux, ont attaqué sa maison, par le fait que de nombreux d’entre eux étaient en contact avec lui (la personne contaminée) au cours de son séjour.

Le magistrat de la ville lance un SOS au pouvoir central pour prendre en charge l’individu afin de sécuriser sa vie, et lui donner les soins que nécessite son cas.

L’édile a aussi exhorté les autorités du Ministère de la Santé publique à mettre en quarantaine toute la zone, selon ce que rapporte le journal Haïti Info Toutan.

Ce même dimanche, Haïti enregistre son premier décès de COVID-19. La victime faisait partie des 21 cas confirmés de Coronavirus dans le pays, fait savoir le MSPP, qui invite la population à respecter les principes hygiéniques ainsi que les consignes des autorités pour ne pas être infectée ou propagée le virus.

Il est utile de mentionner cette phrase de Me Michelet Nestor: “Tuer une personne parce qu’elle est infectée du virus, ne résoudra pas le problème sanitaire du pays”.

Continue Reading

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (57,190)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (12,838)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Roody Roodboy, agressé sur les réseaux sociaux, est prié de rester en France pour ne pas importer le coronavirus en Haïti (8,829)
    Par rapport au coronavirus qui ravage des pays en Europe, les États-Unis demandent de stopper tout vol en direction de ce continent. La peur provoquée par ce virus pousse certains haïtiens à agresser sur Twitter l’artiste Roody Roodboy qui s’est rendu à Paris cette semaine, malgré l’alerte rouge qui pèse sur la France. Des followers […]
  • L’augmentation exorbitante des frais de Moncash par la Digicel (7,472)
    Malgré les taux de l'inflation et du chômage sont à leur plus haut niveau, la Digicel juge nécessaire et opportun d'augmenter les frais du service Moncash. Pour les retraits, les frais augmentent de 1 jusqu'à 83 gourdes. Et de 0,5 à 20 gourdes pour les transferts effectués de votre téléphone à une personne. Pour justifier […]
  • Des enfants renvoyés pour des frais de scolarité, victimes d’un accident à Pétion-Ville (7,178)
    Ce matin aux environs de 9h, un camion a percuté un mur du Collège Mixte Ascension à Delmas 105 et en a fait deux morts et plusieurs blessés. L'un des enfants, âgé de 6 ans, a rendu l’âme à l’hôpital La Paix.     Selon les informations, les victimes sont des enfants à bas âge renvoyés […]
April 2020
M T W T F S S
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Categories

LES PLUS LUS