Connect with us

Protestation

TOGO: Dès prisonniers mécontents après l’annonce de libération d’une liste gracié par le président.

Published

on

Depuis l’arrivé du CoronaVirus dans le monde, plusieurs pays sont en train de prendre des décisions pour empêcher sa propagation. Le président du Togo, Faure Gnassingbé, envisage de libérer des prisonniers pour éviter des contaminations au CoronaVirus parmis eux.

Cette décision à susciter une révolte à la Prison civile de Lomé après l’annonce de libération de 1048 prisonniers par le président. Selon Togo Breaking News, dans le centre de détention
Lomé, 454 prisonniers se sont retrouvés sur la liste des graciés présidentiels.

Le reste des détenus mécontents, estime que le chef de l’État devrait libérer plus de personnes, s’il veut diminuer le risque de contamination.

Le prison de Lomé abrite actuellement plus de 2 200 détenus répartis dans une quarantaine de batiments.

“C’est sûr que la situation empirerait avec l’arrivé de la Pandémie Covid-19, vue les conditions de détention, d’hygiène, l’accès difficile aux soins de santé, la qualité et insuffisance de nourriture.” Explique les détenus protestataires.

Actualités

Des journalistes du journal national « L’Union » réclament six mois d’arriérés de salaire ainsi que leur nomination

Published

on

Réclamant six mois d’arriérés de salaire et leur nomination, des journalistes du Journal national « L’Union » dénoncent, ce vendredi 27 mars, les agissements de l’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin.

Pourtant, il y a de l’argent disponible sur le compte du journal pour nous payer les six mois d’arriérés, font savoir les journalistes protestataires qui demandent des comptes.

« Jean Michel Lapin s’est érigé en maitre et seigneur pour souiller l’administration publique », soutiennent-ils, tout en manifestant leur colère dans les locaux du journal.

Selon eux, l’ancien Ministre de la Culture et de la Communication avait certes entamé le processus de nomination, mais s’en servait pour nommer ses proches au sein de l’administration du journal, parmi lesquels figurent ses maitresses.

Cette question de nomination concerne environ une vingtaine de journalistes.

Continue Reading

Justice-Faits Divers

Après son arrestation, le Sénateur Kedlaire Augustin portera plainte contre le commissariat de Delmas 33

Published

on

By

Après avoir été maltraité et malmené par des agents de la Police nationale affectant au commissariat de Delmas 33 lors de son arrestation le 12 mars 2020 à hauteur de Puits Blain (commune Delmas), le sénateur Kedlaire Augustin annonce qu’il va porter plainte contre tout le commissariat.

Le parlementaire qualifie son arrestation de matraquage politique sur les ondes de la radio Eclair au micro du journaliste de l’émission Matin débat, Lucner Désir dit Louko. Le représentant du Nord-Ouest annonce qu’il va mener une enquête sur ce fait. Et que le contenu du rapport de son enquête sera disponible au sénat haïtien et rendu public.

Le sénateur Augustin a été arrêté à bord d’une machine sans plaque qui aurait participé à plusieurs cas de kidnapping. Un fait qui a soulevé de nombreux commentaires et de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux et au sein de la presse haïtienne.

Toutefois, arrivé au commissariat de Delmas 33, le sénateur du PHTK a été libéré sur l’ordre du commissaire, qui lui a remis la machine, et demandé à ce qu’on escorte le parlementaire jusqu’à l’hôpital de Canapé-Vert pour des soins médicaux.  

À rappeler que Kedlaire Augustin fait partie des 10 sénateurs restant au Parlemen haitien.

Brunel Nestor

nestorburnel8@gmail.com

Continue Reading

Justice-Faits Divers

Yanick Joseph: Le syndicat de la PNH condamne les actes de violence visant à discréditer les mouvements des policiers

Published

on

Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) dit condamner les actes de violence perpétrés par des individus, dit-on, non identifiés sur les locaux de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) le dimanche 23 février dernier.

Ces actes consistent en des manœuvres visant à discréditer les mouvements des policiers qui ne réclament que de meilleures conditions de travail, précise le syndicat dans une note de presse en date du 26 février 2020.

Plusieurs associations de presse (ANMH, AMIH, AJH) ont également condamné ces actes.

Le syndicat saluant les efforts et l’importance des médias dans les mouvements de revendication souligne que la presse et le syndicat sont les deux faces d’une même médaille.

À juste titre, le SPNH, pour éviter toute mauvaise presse qui risque de fragiliser leur mouvement, tient à surligner que la RTVC fait office d’un patrimoine du pays, qui nécessite protection et respect.

Se disant souder avec la RTVC, et toute la presse en général, le syndicat, dans cette note signée par la Coordinatrice générale, Yanick Joseph, informe avoir pris des dispositions pour combattre toute manœuvre visant à discréditer le mouvement. Et du coup veiller à la sécurité de tous les médias au cours de leurs “mouvements paficiques”.

Le syndicat a même demandé à ses membres de rentrer chez eux afin de faciliter les dialogues avec les autorités.

Rappelons que des policiers, éventuels membres du SPNH, ont été soupçonnés d’être à la base de l’incendie des stands sur le Champ-de-Mars, et aussi de nombreux incidents lors des manifestations réclamant la légitimité du syndicat.

Les manifestations générant une forte situation d’insécurité ont provoqué, forcé l’annulation du carnaval officiel qui devrait se dérouler les 23, 24 et 25 février.

À cet effet, la Commission de facilitation et de dialogue mise en place pour la Direction Générale de la PNH invite, sous l’initiative de l’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC), le SPNH à une rencontre, ce jeudi 27 février, pour discuter sur les revendications du syndicat afin d’arriver à un dénouement heureux de ce litige dans l’intérêt de la nation toute entière.

Continue Reading

Les plus visionnés

  • Michelet Nestor : L’appel au dialogue du président devrait tabler sur sa démission (58,002)
    Jovenel Moïse aurait dû annoncer sa démission dans son adresse à la nation, et l'appel au dialogue du président aurait eu pour tâche de préparer le gouvernement de transition, pense Nestor Michelet, spécialiste en Droit international des affaires. Une telle démarche calmerait, selon lui, toute cette colère populaire qui ne fait que paralyser le pays. […]
  • De Leslie François Manigat à Père Éternel Loto, un travers politique pour le RDNP (15,414)
    De l'intellectualisme à l'amateurisme politique. Un travers pour le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) qui faisait office d'un parti politique priorisant la connaissance et qui comprenait la politique comme une science et une pratique sociale capable de garder le sens authentique de l'humanité de l'être humain. Qui n'avait pas envie d'écouter Leslie François Manigat, […]
  • OPINION PUBLIQUE: Les grenadiers passent de Héros à zéros (13,814)
    Après la dernière édition de la Concacaf (Gold Cup), ou la sélection Haïtienne de football a gagné la 3e place, trois Grenadiers sur cinq, de ceux qui sont revenus du championnat, ont été reçus par le président Jovenel Moïse, au Palais National le 9 juillet 2019. Depuis, l’opinion publique ne cesse de dénoncer cette rencontre, […]
  • Roody Roodboy, agressé sur les réseaux sociaux, est prié de rester en France pour ne pas importer le coronavirus en Haïti (10,082)
    Par rapport au coronavirus qui ravage des pays en Europe, les États-Unis demandent de stopper tout vol en direction de ce continent. La peur provoquée par ce virus pousse certains haïtiens à agresser sur Twitter l’artiste Roody Roodboy qui s’est rendu à Paris cette semaine, malgré l’alerte rouge qui pèse sur la France. Des followers […]
  • L’augmentation exorbitante des frais de Moncash par la Digicel (9,898)
    Malgré les taux de l'inflation et du chômage sont à leur plus haut niveau, la Digicel juge nécessaire et opportun d'augmenter les frais du service Moncash. Pour les retraits, les frais augmentent de 1 jusqu'à 83 gourdes. Et de 0,5 à 20 gourdes pour les transferts effectués de votre téléphone à une personne. Pour justifier […]
September 2020
M T W T F S S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Categories

LES PLUS LUS