Des étudiants de la promotion du Docteur Frantz Théodore de la Faculté des Sciences de la Santé, qui effectuent leur stage d’internat à l’Hôpital St-Nicolas de Saint-Marc, dénoncent les abus des responsables de l’Université.
Selon ces étudiants, l’Université leur a exigé et même contraint de payer un frais de 51 889 gourdes par mois en internat dont 11 milles pour les frais de matériels, et le reste pour les moniteurs.
Les protestataires ont indiqué que les responsables de l’Université les font payer les frais de carburant, les per-diem des chauffeurs. Les étudiants soutiennent qu’ils ont payé pour tout, alors que les moniteurs les humilient parce qu’ils (les moniteurs) n’ont pas ou encore rien reçu de l’Université.
“Mon moniteur m’a dit hier que si on lui paie pas ces arriérées et les mois de cette année, nous ne devrons pas mettre les pieds dans son hôpital. Je dois faire quoi?”, fait savoir une étudiante.
L’Université fait de cette question d’internat une marchandise, d’ailleurs, elle en a donné six “prix” :
pour l’Hôpital St Nicolas de Saint-Marc, les internes ont besoin par mois de 487 500 gourdes, cela dit, 5 850 000 gourdes l’an;
Hôpital St Boniface de Fonds des Blancs, 280 000/mois, 3 360 000/an ;
Hôpital St Trinité/Prostathospice, 51 000/mois ; 612 000/an
Hôpital Adventiste d’Haïti, 38 500/mois, 462 000/an ;
Hôpital Sanatorium, 33 000/mois, 396 000/an;
et Hôpital Cardinal Léger, 71 400/mois, 856 800/an.
“Combien d’internes ont perdu les deux premiers mois parce qu’ils ne pouvaient pas payer cette somme d’un coup? Nos parents ont hypothéqué leurs biens! Vous voyez vos exigences”, s’alarme une autre étudiante.
“Ce n’est pas l’UniQ, mais l’institution d’accueil qui demande aux internes de faire l’acquisition de matériels médicaux pour leur protection personnelle, sachant qu’il revient à l’hôpital, tel que prévu par les dispositions-cadre, de fournir aux internes le matériel de soin dans le cadre de leur stage”, précise une note du Rectorat de l’Université Quisqueya en date du 29 juin 2020, visant à démentir les “accusations” rapportées par le journal Haiti 24.
Selon cette note, le Rectorat fait savoir qu’une entente a été trouvée en décembre 2019 entre les responsables de l’Université et la promotion du Docteur Frantz Théodore pour régler en 2019-2020 la question de la prise en charge des coûts liés à l’internat.
“Ces frais de 102 949 sont imputables aux internes mais l’Université, consciente des difficultés des familles, a décidé de prendre à sa charge 50% de ces coûts pour cette année”, lit-on dans la note.
Pendant qu’ils ont tout payé, “on a même pas eu le minimum qui est le badge dont les frais étaient inclus dans le budget. On a dû se rendre à l’hôpital sans pouvoir nous identifier. Voire pour les matériels et autres. Vous prétendez payer les hôpitaux alors qu’ils nous disent qu’ils n’ont rien reçu. Bande d’arnaqueurs !”, fustige une autre.
Les responsables cachent derrière la pandémie Covid-19 pour exiger le paiement de matériels, alors qu’il s’agit toujours des mêmes matériels de base disent certains étudiants.
Cette histoire traduirait, d’après certains d’entre eux, la volonté de l’Université Quisqueya d’exclure des étudiants de la classe défavorisée, et d’empêcher à ces derniers de franchir les barrières de ce sanctuaire.
“Dites clairement que vous ne voulez pas de certains étudiants de la classe défavorisée dans votre université”, poste une étudiante contestataire sur Facebook en commentaire à une publication de l’Université sur la question. D’ailleurs, l’Université aurait même prévu de fixer la scolarité en dollar américain.
À cet effet, le Rectorat répond que “l’Université Quisqueya n’est pas une entreprise capitaliste motivée par la recherche de profits pour ses actionnaires. Elle est une véritable entreprise sociale qui, si elle dégage des marges, les met exclusivement au service de sa mission de service public”.